Mythe n° 1 : Je suis désavantagé car mes doigts sont trop courts ou trop larges
Bien sûr, avoir des doigts longs et fins peut vous faciliter les choses, mais si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu ! Une guitare peut s’adapter à toutes les morphologies. C’est la raison pour laquelle les adultes comme les enfants peuvent apprendre à en jouer, quelle que soit la taille de leurs mains.
Ce qui importe, ce n’est pas la proportion de vos doigts, mais leur agilité. Il s’agira donc de vous exercer régulièrement pour pouvoir maîtriser correctement votre instrument et ainsi jouer de façon plus fluide.
Mythe n° 2 : Impossible de me relaxer quand je joue de la guitare
En réalité, il est impossible d’être totalement relaxé lorsque l’on joue de la guitare (au sens propre du terme.) Vos muscles se contractent pour frotter les cordes avec le médiator et pour les pincer de l’autre main. Votre but sera alors d’éviter toute tension supplémentaire et non désirée. Si vous êtes trop contracté, vous ne pourrez jamais faire sonner votre instrument comme vous le souhaitez.
Définir des objectifs précis vous aidera également à vous concentrer sur ce qui est important pour vous entraîner et progresser rapidement à la guitare.
Mythe n° 3 : Les meilleurs guitaristes ont peu d'efforts à faire
Les plus grands musiciens dépensent beaucoup d’énergie. Le niveau de tension présent dans leur corps dépend du morceau qu’ils jouent. Certaines techniques de guitare nécessitent en effet de pincer les cordes de façon plus prononcée. Par exemple : faire une note tirée en vibrato ou avoir un jeu en double corde tirée demandera plus d’efforts à votre main que de jouer simplement des gammes.
La main qui tient le médiator doit quant à elle être plus énergique pour jouer des rythmes plus « metal » (par exemple) , mais jouer des arpèges lui demandera moins d’efforts.
Le défi pour vous sera alors de mettre en jeu la tension adéquate pour obtenir le son que vous voulez, mais sans forcer beaucoup plus.
Vous devez trouver le niveau de tension idéal pour chaque phrase musicale ou morceau que vous aurez à jouer. Ensuite, apprenez à vos mains à se mouvoir correctement sans les contracter plus que nécessaire. Votre jeu n’en sera que plus fluide.
Mythe n° 4 : Jouer lentement est le seul moyen d’évacuer l’excès de tension
Vous pouvez (et devez), vous relaxer pour jouer n’importe quel rythme. Vous devez également élaborer un entraînement spécifique pour pouvoir jouer sans tension supplémentaire à une vitesse soutenue. Par exemple, s’entraîner à jouer avec de soudaines accélérations et de nombreux changements de rythme.
Voici une méthode : jouez 4 à 6 notes avec un tempo très rapide, puis stoppez tout. Essayez de vous relaxer si vous ressentez une tension dans votre corps. Rejouez la même suite de notes en gardant une vitesse identique. Travaillez cet exercice encore et encore, jusqu’à ne plus ressentir de contractions dans vos muscles. Ajoutez ensuite 2 à 4 notes à votre mélodie et répétez ce processus. Après quelque temps vous devriez être capable de jouer sans tension excessive.
Le mot de la fin
Sachez qu'il n’existe aucun instrument « facile ». Ainsi, savoir jouer de la guitare vous demandera de l’entraînement afin d’acquérir la coordination nécessaire et obtenir les sons que vous désirez.